Les chèvres
Présentation :
La chèvre est un animal domestique très calme et très joueur, mammifère bovidé, sous-famille des caprinés aux cornes recourbées en arrière, adaptées aux environnements rocheux, arides et escarpés.
C’est un animal qui n’aime pas être seul. Elle peut-être domestique ou sauvage.
Elevée dans de nombreuses régions du monde pour leur lait et leur pelage, dont on fait notamment des tapis. Elles communiquent entres elles en bêlant.
Les chèvres mesurent en moyenne entre 60 cm et 1 mètre au garrot selon les espèces.
Les cornes portées par les deux sexes sont de formes variables (droites, torsadées et enroulées).
Les chèvres ont des sabots à bord durs qui contrairement aux chevaux sont composés de deux parties.
Les soins :
Les chèvres adorent être brossées et chouchoutées. Il faut leur faire un minimum de soin dans une journée, les balader pendant 10/20 minutes pour les détendre ou les apprivoiser. Il faut prendre soin de leur donner chaque jour de l’eau et de la nourriture !!
Alimentation :
Les chèvres sont des ruminants qui se nourrissent d’herbe, de feuilles, de rameaux, d’orge, de foin, de granulés, etc… La distribution de nourriture doit-être régulière.
Après une petite balade ou un effort de fait de la part de la chèvre veillez à ce qu’elle ait de l’eau. Vous pouvez aussi la féliciter avec des gourmandises qui lui feront plaisir :
- du pain (dur de préférence)
- de la salade
- etc….
Eviter impérativement le blé.
Types de chèvres :
- Les chèvres marocaines sont capables de grimper avec agilité dans les plus
hautes branches des arbres pour se nourrir.
- Il y a aussi les chèvres angora
- Les chèvre naines
La vie en troupeaux :
Nomade, les chèvres vivent en troupeaux menés par les femelles. Seuls les vieux boucs sont solitaires et jouent parfois le rôle d’éclaireur aux alentours des troupeaux.
La reproduction :
Pendant la saison des amours, les mâles s’engagent dans des combats pour la possession d’une femelle : il s’agit de joutes frontales au cours desquelles les mâles se laissent retomber front contre front et entrechoquent leurs cornes. La saison du rut s’étend de l’automne au début de l’hiver.
La gestation dure cinq mois en moyenne. La femelle met au monde un ou deux petits au printemps. Les chevreaux atteignent leur maturité sexuelle entre deux et cinq ans.
Chez certaines espèces, les jeunes boucs quittent le groupe vers l’âge de trois ans pour former des groupes de mâles célibataires. |