On dénombre approximativement 600 animaux en Corse et plus de 7000 répartis dans les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées.
Il apprécie les reliefs secs d’altitude moyenne à faible enneigement.
Sur le plan alimentaire il consomme également des feuilles et jeunes pousses d’arbustes et beaucoup d’autres végétaux et leurs fruits.
Dans les enclos arborés il convient de protéger les troncs des arbres car il dégrade les écorces en les rongeant et en donnant de violents coups de tête.
Sur le plan du comportement c’est un animal qui est relativement sédentaire et qui est très actif au crépuscule et en début de matinée. C’est une espèce grégaire qui peut vivre en troupeau de 10 à 20 individus, parfois plus.
C’est une espèce polygame et la maturité sexuelle est atteinte à 18 mois. En général les femelles mettent au monde un seul petit. Les accouplements ont lieu en octobre ou novembre et les mises bas se produisent au printemps. La durée de gestation est en moyenne de 150 jours. Les jeunes sont allaités pendant 3 à 4 mois.
En captivité il est nécessaire qu’une partie du sol soit dure, rocailleuse si possible, afin que les animaux puissent user leurs sabots.
La plus grande espèce vit dans l’Himalaya, il s’agit du Marco Polo qui est impressionnant par la taille de ses cornes qui peuvent amorcer deux tours de spirale