[ Accueil ] [ L'Afghanistan ] [ Visite du parc animalier ] [ Balades Pyrénéennes ] [ Pages d'Aurore ] [ Visite du Musée Grévin ] [ Galerie Puget ] [ Récompences reçues ] [ Annuaire ] [ Forum ] [ Contacts ] [ Liens ] [ Livre d'or ] [ Informations légales ]
 

 

 

 

 

 La cueillette

Clic sur l'image pour l'agrandir et accéder au diaporama.  

  

 

 

 

 

 La Morilles

Le Cèpes

L'Amanite panthère 

Le Satyre Puant 

 La Tremelle

  

 

  

 

 Le Lycoperdon

 L'Amanite tue-mouches

 La Lepiote

 Le Coprin Chevelu

 Le Sparassis Crépu

 

 

 

 

 

 

 

 

  La cueillette et le séchage

   Dossier sur les champignons

 

 

 Les notes de Jean-Paul

 

Champignons Attention !

Causes des empoisonnements:

                                                        Le plus souvent, tout le mal vient de ce que les récolteurs sont ignorants du danger. Méfiez-vous des gens qui vous disent : « Je connais très bien les champignons !» Ceux-là seraient généralement incapables de vous donner une description caractéristique de l »espèce la plus commune, parce qu'ils ne savent pas observer les particularités auxquelles ont reconnaît, sans erreur possible, un champignon déterminé, et se fient plutôt à sa physionomie, à sa couleur, à son odeur, etc. C'est à ces personnes que l'on doit l'accroissement du nombre des accidents, trop heureux encore s'ils se contentaient de consommer à eux seuls leur propre récoltes !

         Une autre cause d'empoisonnements mortels réside dans la conviction, partagée par trop de personnes encore, qu'il existe des procédés, des recettes permettant de reconnaître si un champignon est « bon » ou « mauvais », c'est à dire comestible ou vénéneux. Les uns, vous diront q’une cuillère  (ou une pièce de monnaie) d'argent, mise en contact des champignons à « essayer », noircit si les champignons sont mauvais, reste brillante, s'ils sont bons ; les autres sont persuadés que l'oignon, mêlé à une friture, ne brunit qu'en présence des champignons dangereux ; d'autres enfin s’imaginent que les insectes, les vers, les limaces, ne s’attaquent qu’aux champignons comestibles.

          La moindre réflexion suffit à prouver que la croyance à toutes ces prétendues recettes n’est qu’un absurde et dangereux préjugé. La cuillère d’argent ou la pièce de monnaie noircissent toujours lorsqu’on les met au contact d’hydrogène sulfuré, que ce gaz malodorant soit dégagé par du jaune d’œuf, par des champignons comestibles un peu vieux, ou même par de la viande avariée ; l’argent reste brillant, au contraire, en présence de toute matière ne dégageant pas d’hydrogène sulfuré, telle que les champignons frais et récemment cueillis, fussent-ils les plus redoutables qui existent.

         Quand à l'oignon, il n’est pas une cuisinière qui ne sache qu’on peut le faire demeurer blanc ou le brunir à volonté, suivant qu’on le laisse ou non manquer de beurre pendant la cuisson.

         Les insectes, les vers, les limaces, s’attaquent à tous les champignons indistinctement, et ne paraissent nullement incommodés par la consommation des espèces les plus dangereuses pour l’homme. Il est évident que l’organisme d’animaux aussi inférieurs ne saurait être comparé au nôtre, au point de vue de la résistance aux poisons ; chacun sait que l’organisme humain, à ce point de vue, diffère déjà beaucoup de celui des animaux les plus voisins de l’homme, comme les mammifères.

          Pourquoi insister aussi longuement sur ces  erreurs ? C’est pour en démontrer une fois de plus l’absurdité et le danger. En cas de doute : ne pas cueillir et il n’est pas inutile pour les néophytes de présenter leur cueillette à un pharmacien .

          Personnellement, je cueille une trentaine d’espèces comestibles et ma plus grande saison, avec Yvette , fut dans les années 80, une récolte de 700kg de cèpes ( pesés) en 31 jours et je peux vous dire que nous avons fait des heureux en distribuant tous ces champignons à nos amis, à notre famille et aux personnes qui étaient dans l’impossibilité d’aller en cueillir eux-même.

 

 

 

Google
Web www.puget-passion.fr

 

   

 

 
[ Balades Pyrénéennes ]
Copyright © Thierry Puget 1999-2006