Chef de file de la peinture dite "naïve-primitive"
1962 : Alain Thomas expose pour la première fois ses peintures à Nantes. En 2005, il est reconnu comme le chef de file de la peinture dite "naïve-primitive". Riche de plus 40 ans de pratique artistique, de l'illustration de 18 ouvrages, d'une forte présence dans les collections privées et publiques, Alain Thomas demeure un peintre atypique. En détaillant son travail on songe à la fois à l'élégance des laques de Palesh, à la finesse des miniatures orientales, à la profusion de l'école flamande, à la richesse des enluminures médiévales, à la précision des planches de naturalistes, à l'exubérance du Douanier Rousseau.
Un peintre au jardin d'Eden
Un atelier, une fenêtre ouverte sur un parc animalier où cohabitent en liberté des espèces du monde entier : lièvres de Patagonie, nandous, émeus, daims, kangourous, cochons du Vietnam, grues couronnées, ibis, paons… tel est l'univers du peintre Alain Thomas.
Sensible à la sauvegarde des milieux naturels et à la protection des espèces en voie de disparition, Alain Thomas se passionne pour le toucan, dont il recense toutes les espèces depuis 1995. Soutenu dans sa démarche par la L.P.O. (Ligue de Protection des Oiseaux) et le W.W.F. (Fonds Mondial pour la Nature), il inaugure, en 1996 à Nantes, une fresque murale de 125 m2 représentant un toucan dont il est l'auteur. Les peintures animalières de l'artiste illustrent des bestiaires dont les textes sont rédigés par des ornithologues et professeurs du Muséum National d'Histoire Naturelle.
Une notoriété qui ne cesse de s'étendre
Aussi bien en France qu'à l'étranger, la notoriété d'Alain Thomas ne cesse de s'étendre comme en témoignent les nombreux articles de presse et séquences télévisées. Les peintures de l'artiste décorent désormais de prestigieuses collections aux savoir-faire uniques telles que les enluminures, émaux de Longwy, porcelaines de Limoges, soies de Lyon, tapisseries d'Aubusson…
Exposées avec succès à Paris, New York, Chicago, Palm Beach, Tokyo… les œuvres d'Alain Thomas sont chaque été visibles à la Galerie l'Oiseau Bleu de Pont-Aven. Par ailleurs, la Ville de Nantes a décidé de rendre hommage au peintre Alain Thomas en organisant d'octobre 2006 à janvier 2007 une Rétrospective retraçant l'ensemble de sa carrière. A l'occasion de cet événement culturel, le grand public sera invité à venir découvrir plusieurs expositions majeures organisées entre autres à la Cathédrale, au Muséum d'Histoire Naturelle et au Jardin des Plantes de Nantes.
Pour toute information complémentaire :
Galerie l'Oiseau Bleu
M. WILHEM
2, rue Saint Vincent - 44120 Vertou
( : 02 40 03 17 44 - Ê : 02 51 71 09 77
contact@alain-thomas.com
http://www.alain-thomas.com |