Bernache à cou roux (c) Puget Passion

 

 

 

 

 

 

 

BERNACHE A COU ROUX

 

Nom Français : Bernache à cou roux

Nom Latin : Branta ruficollis

Famille :Anatidés

Taille : 53 à 56 cm envergure 110 à 120 cm

Poids : Femelle 1k200g Mâle 1k300g à 1k600g

 

Incubation :  entre 23 et 25 jours

Nombre de jeunes : 4 à 5 oeufs

Répartition : Toundran Sibérienne

 

 

 

Bienvenue dans l'enclos des

 BERNACHE A COU ROUX

Clic sur l'image pour l'agrandir et accéder au diaporama. 

 

Bernache à cou roux (c) Puget Passion

Bernache à cou roux (c) Puget Passion

Bernache à cou roux (c) Puget Passion

Bernache à cou roux (c) Puget Passion

Bernache à cou roux (c) Puget Passion

Bernache à cou roux (c) Puget Passion

 

 

  Vidéo des Bernaches à cou roux  

 

 Les notes d'Alain

 

LA BERNACHE A COU ROUX

 

 

 

La Bernache à cou roux : Branta ruficollis est très facile à reconnaître grâce à son plumage très caractéristique : roux, noir et blanc – Les sexes ne présentent pas de dimorphisme permettant de les distinguer à l’exclusion d’une taille légèrement plus importante du mâle. Les oiseaux ont la partie supérieure de la tête, le dos et la région antérieure du bréchet qui sont noirs. Une tâche blanche ,arrondie, orne l’arrière du bec. Une longue virgule blanche part de l’arrière du bec. Le jabot est roux . la partie abdominale et les sous caudales sont blanches – les plumes supérieures de la queue sont noires et les pattes sont grises . La taille d’un oiseau adulte est comprise  entre 54 et 60 cm pour un poids est compris entre 1,2 et 1,5 kg.

Les oiseaux qui vivent dans la Toundra de Sibérie orientale hivernent au sud se la mer Caspienne. Quelques individus se rencontrent également dans les Marais  bordant l’Euphrate. Ils quittent leurs quartiers  d’hiver à partir de février et arrivent en juin sur leur lieu de nidification dans la toundra.

Ce sont des oiseaux essentiellement végétariens. En captivité on peut leur distribuer un aliment palmipède mais il est nécessaire de les entretenir dans des enclos semés de graminées.

Le plan d’eau n’a pas besoin d’être important car ce sont des oiseaux qui sont le plus souvent sur la terre ferme en train de brouter les végétaux  de l’enclos

La femelle pond de quatre à six œufs blancs qu’elle dépose dans un nid d’herbes sèche qu’elle tapisse de duvet.

Il faut rester vigilant avec les prédateurs. Dans nos conditions   d’élevage les nids ne sont pas bien camouflés et facilement repérables par les prédateurs qui n’hésitent pas à piller les nids pour voler les œufs et tuer les jeunes bernaches lorsqu’elles naissent.   

 

 

 

Google
Web www.puget-passion.fr

 

   

 

 

 
[ Accueil ] [ L'Afghanistan ] [ Visite du parc animalier ] [ Balades Pyrénéennes ] [ Pages d'Aurore ] [ Visite du Musée Grévin ] [ Galerie Puget ] [ Récompences reçues ] [ Annuaire ] [ Forum ] [ Contacts ] [ Liens ] [ Livre d'or ]
Copyright © Thierry Puget 1999-2006