LES MACAQUES
Quarante cinq espèces constituent la sous-famille des Cercopithecinae dont fait partie le Macaque rhésus (Macaca mulatta).
Cette espèce vit de l’Afghanistan à la chine et peut se rencontrer jusqu’à 3000 mètres d’altitude dans certains massifs forestier de l’Indu Kuch sur les contreforts de l’himalaya. Il vit en bandes parfois de plus de 100 individus dans les vallées afghanes du Paktia ou du Nouristan ou il se nourrit de végétaux et de jeunes pousse de cèdres. Il fait parfois des intrusions dans les champs de cultures où il pille les maigres parcelles de maïs au grand désespoir des habitants.
Dans le milieu naturel les femelles mettent au monde approximativement un jeune tous les deux ans.
Les Macaques rhésus ont un pelage brun avec la partie abdominale plus claire, leur poids à l’âge adulte varie de 5 à 9 kg pour certains vieux mâles de certaines forêts himalayennes. Les parties à la périphérie des callosités fessières sont rouges .
En captivité il a un régime omnivore et en plus des aliments spécialisés il adore tous les fruits et légumes qu’il épluche consciencieusement. Les animaux ont à leur disposition un bassin ou ils vont laver leur nourriture.
La tribu est en général sous l’autorité du mâle dominant le plus âgé qui règne en maître et qui est toujours le premier a accéder à la nourriture. |