Bienvenue à la Grande Mare

 

 

 

 

 

 

  Vidéo des Bernaches à cou roux  

LA BERNACHE A COU ROUX

 

 

La Bernache à cou roux : Branta ruficollis est très facile à reconnaître grâce à son plumage très caractéristique : roux, noir et blanc – Les sexes ne présentent pas de dimorphisme permettant de les distinguer à l’exclusion d’une taille légèrement plus importante du mâle. Les oiseaux ont la partie supérieure de la tête, le dos et la région antérieure du bréchet qui sont noirs. Une tâche blanche ,arrondie, orne l’arrière du bec. Une longue virgule blanche part de l’arrière du bec. Le jabot est roux . la partie abdominale et les sous caudales sont blanches – les plumes supérieures de la queue sont noires et les pattes sont grises . La taille d’un oiseau adulte est comprise  entre 54 et 60 cm pour un poids est compris entre 1,2 et 1,5 kg.

Les oiseaux qui vivent dans la Toundra de Sibérie orientale hivernent au sud se la mer Caspienne. Quelques individus se rencontrent également dans les Marais  bordant l’Euphrate. Ils quittent leurs quartiers  d’hiver à partir de février et arrivent en juin sur leur lieu de nidification dans la toundra.

Ce sont des oiseaux essentiellement végétariens. En captivité on peut leur distribuer un aliment palmipède mais il est nécessaire de les entretenir dans des enclos semés de graminées.

Le plan d’eau n’a pas besoin d’être important car ce sont des oiseaux qui sont le plus souvent sur la terre ferme en train de brouter les végétaux  de l’enclos

La femelle pond de quatre à six œufs blancs qu’elle dépose dans un nid d’herbes sèche qu’elle tapisse de duvet.

Il faut rester vigilant avec les prédateurs. Dans nos conditions   d’élevage les nids ne sont pas bien camouflés et facilement repérables par les prédateurs qui n’hésitent pas à piller les nids pour voler les œufs et tuer les jeunes bernaches lorsqu’elles naissent.   

 

 

 

 

 

 

 

 

LA DEMOISELLE DE NUMIDIE

 

 

La Grue Demoiselle de Numidie : Anthropoïdes virgo comme le signale la littérature qui nichait en grand nombre en Afrique a régressé ensuite jusqu’au début du 20ème siècle. Elle se reproduit actuellement en Europe de l’Est : Roumanie, Caucase, anciens territoires de l ‘URSS et Mongolie. Pour l’URSS les dernières estimations donnent une population approchant 60 000 individus. Une estimation globale de plus de un million d’individus est donnée par les ornithologues.

C’est la plus petite grue de la famille et il est difficile de distinguer mâle et femelle du fait d’absence de dimorphisme sexuel. La taille n’est pas un critère à retenir pour un sexage sérieux et fiable. Il est préférable d’avoir recours à l’endoscopie ou aux tests génétiques qui sont proposés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE CANARD MANDARIN

 

Le Canard mandarin :Aix galericulata est un anatidé qui est originaire du Sud-Est Asiatique – en Chine le canard Mandarin a été un oiseau sacré synonyme de fidélité. Sa taille est comprise entre 41 et 49 cm pour une envergure de 68 à 75 cm et un poids de 450 à 500 grammes.

Avec le Carolin c’est le Canard le plus coloré. Le mâle a le dessus de la tête vert et roux cuivré et une large virgule blanche encadre l’œil et vient mourir derrière la nuque. Le bec est entièrement rouge et une grande plume orange très caractéristique émerge au-dessus des ailes au milieu du dos ce qui lui a  valu son nom scientifique de galericulata qui en latin signifie galère. De grands favoris oranges vont de l’œil à la nuque. Le jabot est brun rougeâtre le ventre est blanc et les flancs sont beiges. Les pattes sont jaunâtres. Les femelles sont ternes presque entièrement brunes. L’œil est entouré d’un léger liseré blanc qui se poursuit en petite virgule vers l’arrière du crâne.

Le canard mandarin vit dans les étangs et toutes les petites étendues d’eau douce situées à proximité de boisements relativement denses.

 Il nidifie toujours dans un tronc d’arbre creux et son nid peut être situé assez haut, à plus de 10 mètres. La femelle pond une dizaine d’œufs qui donneront naissance à des jeunes après une trentaine de jours d’incubation. Les canetons qui sont nidifuges n’hésitent pas à se jeter dans le vide pour gagner le plan d’eau.

Les jeunes seront autonomes après 40 à 45 jours moment ou ils commenceront à voler.

Ce sont de petits canards omnivores, ils consomment des graines, des fruits, des insectes aquatiques et de petits poissons.

 

Après la période de reproduction les mâles perdent leur belle couleur et ressemblent aux femelles

Les causes du déclin de l’espèce sont liées, en priorité, à la destruction de l’habitat.

 

 

 

 

Google
Web www.puget-passion.fr

 

   

 

 
[ Accueil ] [ L'Afghanistan ] [ Visite du parc animalier ] [ Balades Pyrénéennes ] [ Pages d'Aurore ] [ Visite du Musée Grévin ] [ Galerie Puget ] [ Récompences reçues ] [ Annuaire ] [ Forum ] [ Contacts ] [ Liens ] [ Livre d'or ]
Copyright © Thierry Puget 1999-2006