Le Flamant rouge de cuba :
( Phoenicopterus ruber ruber)
Oiseaux de grande taille entre 1,20 et 1,45 mètres la femelle étant plus petite. Le poids des oiseaux varie de 2 à 4 kg . La couleur rouge du plumage est plus ou moins intense et liée à l’alimentation des oiseaux . Les rémiges de l’extrémité de l’aile sont noires. Les pattes sont roses avec les articulations rouges , le bec est rosé avec l’extrémité noire.
Cette espèce vit sur le continent américain : Antilles, Floride, Bahamas, Galapagos Nord de l’Amérique du sud, Yucatan et Caraïbes. On compte environ 90 000 individus.
Son régime alimentaire est constitué de diverses formes larvaires aquatiques et de petites crevettes.
En captivité il existe des aliments extrudés de grande qualité que les oiseaux consomment sans problème. On rajoute à ce régime des croquettes chiens . Diverses soupes canines à base de flocons de maïs et de céréales diverses sont utilisables et bien acceptées par les oiseaux. Si on a la possibilité de distribuer des crevettes déshydratées les oiseaux en sont friands.
Si l’on souhaite les faire reproduire il ne faut pas leur donner un espace trop grand. Un bassin creusé dans la terre fera l’affaire et permettra aux oiseaux de s’adonner à leur passe temps favori qui est la filtration de la vase. Une profondeur maximum d’eau 40 à 50 cm est suffisante.
Lors d’un déménagement nous avons donné un espace trop important à notre petite colonie ce qui a eu pour effet de bloquer toute velléité de reproduction. Nous avons dû mettre en place un jeu de miroirs qui a été efficace et a permis le redémarrage de la nidification. Les oiseaux installent leurs nids constitués de boue et de débris végétaux en bordure de la zone humide . certains nids atteigne 40 à 50 cm de haut ils ont une forme conique tronquée avec aménagement d’une cuvette au sommet qui permet de recueillir l’œuf unique qui est mât avec la partie externe de la coquille qui à un aspect crayeux. La durée de l’incubation se situe entre 28 et 30 jours. Le petit naît avec un duvet clair et le bec rose. Le duvet est rapidement remplacé par un plumage entièrement gris . Les jeunes sont nourris par les parents qui régurgitent un lait directement dans le bec du jeune. Les oiseaux s’immobilisent, l’adulte se positionne à l’arrière du jeune qui tend le cou et avec le bec légèrement entrouvert il laisse s’écouler sur la mandibule inférieure du jeune le lait ou les aliments. Les phases de nourrissage durent entre 5 et 7 minutes . Au bout d‘une quinzaine de jours après chaque phase de nourrissage le jeune continue son alimentation.
|