LE CANARD MANDARIN
Le Canard mandarin :Aix galericulata est un anatidé qui est originaire du Sud-Est Asiatique – en Chine le canard Mandarin a été un oiseau sacré synonyme de fidélité. Sa taille est comprise entre 41 et 49 cm pour une envergure de 68 à 75 cm et un poids de 450 à 500 grammes.
Avec le Carolin c’est le Canard le plus coloré. Le mâle a le dessus de la tête vert et roux cuivré et une large virgule blanche encadre l’œil et vient mourir derrière la nuque. Le bec est entièrement rouge et une grande plume orange très caractéristique émerge au-dessus des ailes au milieu du dos ce qui lui a valu son nom scientifique de galericulata qui en latin signifie galère. De grands favoris oranges vont de l’œil à la nuque. Le jabot est brun rougeâtre le ventre est blanc et les flancs sont beiges. Les pattes sont jaunâtres. Les femelles sont ternes presque entièrement brunes. L’œil est entouré d’un léger liseré blanc qui se poursuit en petite virgule vers l’arrière du crâne.
Le canard mandarin vit dans les étangs et toutes les petites étendues d’eau douce situées à proximité de boisements relativement denses.
Il nidifie toujours dans un tronc d’arbre creux et son nid peut être situé assez haut, à plus de 10 mètres. La femelle pond une dizaine d’œufs qui donneront naissance à des jeunes après une trentaine de jours d’incubation. Les canetons qui sont nidifuges n’hésitent pas à se jeter dans le vide pour gagner le plan d’eau.
Les jeunes seront autonomes après 40 à 45 jours moment ou ils commenceront à voler.
Ce sont de petits canards omnivores, ils consomment des graines, des fruits, des insectes aquatiques et de petits poissons.
Après la période de reproduction les mâles perdent leur belle couleur et ressemblent aux femelles
Les causes du déclin de l’espèce sont liées, en priorité, à la destruction de l’habitat.