LE MOUFLON
Le Mouflon de Corse : Ovis ammon fait partie de la famille des Bovidés. C’est un mouton sauvage capable de s’hybrider avec le mouton domestique. Les mâles peuvent mesurer 75 à 80 cm au garrot pour 140cm de long. La moyenne de poids pour cette espèce est comprise entre 50 et 60 kg. Les cornes apparaissent dés l’âge de 3 à 4 mois et s’enroulent en spirale au fur et à mesure de leur croissance. Les femelles ne portent pas de corne - La robe est de couleur rousse sauf l’abdomen, la queue, les pattes et le museau sont blancs. Certains animaux de notre parc peuvent avoir de larges surfaces blanches sur leur train postérieur. Couleur peut-être liée à la consanguinité et premier signe d’albinisme. La femelle est plus petite 70-75cm de haut pour un maximum de 130cm de long et un poids de 40 kg.
Cette famille compte 25 sous espèces à travers le monde principalement réparties dans l’hémisphère Nord. La littérature nous précise que le Mouflon de Corse aurait pour origine un animal domestiqué il y a 6000 ou 7000 ans qui aurait été introduit dans les grandes îles méditerranéennes et serait alors repassé à l’état sauvage.
On dénombre approximativement 600 animaux en Corse et plus de 7000 répartis dans les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées.
Il apprécie les reliefs secs d’altitude moyenne à faible enneigement.
Sur le plan alimentaire il consomme également des feuilles et jeunes pousses d’arbustes et beaucoup d’autres végétaux et leurs fruits.
Dans les enclos arborés il convient de protéger les troncs des arbres car il dégrade les écorces en les rongeant et en donnant de violents coups de tête.
Sur le plan du comportement c’est un animal qui est relativement sédentaire et qui est très actif au crépuscule et en début de matinée. C’est une espèce grégaire qui peut vivre en troupeau de 10 à 20 individus, parfois plus.
C’est une espèce polygame et la maturité sexuelle est atteinte à 18 mois. En général les femelles mettent au monde un seul petit. Les accouplements ont lieu en octobre ou novembre et les mises bas se produisent au printemps. La durée de gestation est en moyenne de 150 jours. Les jeunes sont allaités pendant 3 à 4 mois.
En captivité il est nécessaire qu’une partie du sol soit dure, rocailleuse si possible, afin que les animaux puissent user leurs sabots.
La plus grande espèce vit dans l’Himalaya, il s’agit du Marco Polo qui est impressionnant par la taille de ses cornes qui peuvent amorcer deux tours de spirale |