LA GENETTE
La genette : Genetta genetta pour l’espèce européenne est un petit mammifère de l’ordre des carnivores qui appartient à la famille des viverridés.
Le pelage de la genette européenne est gris tacheté de brun sur les flancs et le dos.
La queue est relativement longue et marquée d’anneaux de couleur noire. La tête est grise avec un museau cerclé de noir. La forme africaine que nous détenons à un pelage beaucoup plus sombre mais présente les mêmes caractéristiques.
Le poids de l’animal peut varier selon l’âge et atteindre 3kg pour une taille moyenne de 85cm.
Les pattes sont pourvues de 5 doigts à l’extrémité desquels on trouve des griffes rétractiles.
La genette est présente dans le sud-ouest de la France, la péninsule Ibérique, les Baléares et l’Afrique du Nord. C’est un animal nocturne qui marque son territoire par l’urine et les sécrétions de ses glandes anales. Elle vit en milieu forestier et établi son nid dans un arbre creux ou parfois même dans un nid de corvidé ou de rapace.
Les animaux s’accouplent en général en janvier et février avec parfois un deuxième cycle en mai et juin pour des mises-bas qui auront lieu entre avril et juin ou septembre et novembre. Après 70 jours de gestation elle met bas deux à trois jeunes qu’elle allaite pendant quatre mois. Les jeunes s’émanciperont à l’âge de 7 à 9 mois.
Le régime alimentaire est constitué de petits rongeurs d’oiseaux et d’invertébrés.
Dans les régions méditerranéennes elle a peu de prédateurs. Le plus souvent elle est écrasée la nuit sur les voies de circulation tracées le long des zones boisées et compte tenu de son agilité et de sa vie arboricole elle est très peu capturée par un renard. Du fait de sa vie nocturne il est assez rare qu’un rapace puisse la mettre à son menu.
C’est un animal protégé en France mais apparemment elle paraît être en expansion dans la région Midi Pyrénées ou elle est régulièrement signalée autour de Toulouse. Du fait de sa discrétion on pourrait croire en son absence et la taille des massifs forestiers n’est pas forcément un handicap. Les boisements de quelques hectares suffisent pour qu’elle puisse établir son territoire.
Pendant longtemps, au Moyen âge, elle a été utilisée comme chat pour chasser rats et souris. C’est un redoutable prédateur qui peut tuer vingt à trente souris avant de consommer la première. Lorsqu’il s’agit de proies plus grosses telle qu’un lapin elle s ‘agrippe sur lui avec ses quatre pattes et lui porte de violents coups de dents derrière la nuque jusqu’à ce qu’il soit maîtrisé et tué. |