Bienvenue à la mare des Cygnes

 

 

 

 

 

LE CYGNE BLANC

 

 

Le cygne blanc : Cygnus olor niche en Europe, Russie, Asie mineure, Iran et Turkestan jusqu’en Mongolie. Lors de la période hivernale on le rencontre jusqu’en Afrique du Nord. Il est fréquent sur la mer noire l’ouest de l’Inde et la Corée. Le Cygne dit polonais (Cygnus immutabilis) est une variation mutante qui se distingue par la couleur des pattes qui sont gris clair alors qu’elles sont noires chez le tuberculé. Les jeunes du Cygne polonais ont un duvet entièrement blanc à la naissance.

C’est un oiseau majestueux entièrement blanc, le bec est orange avec à la base un tubercule charnu de couleur noire plus important chez le mâle. C’est un des plus gros oiseaux volant qui pèse jusqu’à 10 kg. Lorsqu’il se sent menacé le mâle replie son cou entre les ailes qu’il gonfle pour paraître plus imposant. Il faut être vigilant lorsque les animaux sont en période de reproduction, le mâle peut être très agressif et donner de violents coups   d’ailes pour chasser un intrus.

La femelle bâtit un nid assez volumineux sur un îlot ou sur les roseaux et même sur les berges. Elle pond 4 à 6 œufs blancs qu’elle incube pendant trente jours. Les jeunes cygnes naissent avec un duvet blanc et seront indépendants dés l’âge de 4 mois et aptes à se reproduire à leur troisième année

Leur grande taille nécessite un plan d’eau adapté et conséquent surtout si l’on souhaite faire cohabiter d’autres espèces sur la même surface   

 
 

 

 

 

 

LE CYGNE NOIR

 

Le Cygne noir : Cygnus atratus    appartient à la famille des anatidés.

Originaire d’Australie il a été introduit en Nouvelle Zélande . On le trouve également en Europe ou il a commencé à former de petites colonies . C’est un bel oiseau noir. Seules les rémiges primaires sont blanches et elles sont très peu apparentes sur l’oiseau au repos. Le bec rouge tranche avec la couleur noire de l’oiseau. Les pattes sont grises.

Beaucoup moins gros que le cygne blanc, il est plus agile que lui sur la terre ferme.

Il vit en couple et se nourrit de graminées. En captivité on peut lui distribuer divers mélanges de graines ainsi qu’un aliment palmipède de qualité.

Dés le mois de janvier le mâle et la femelle vont confectionner un nid de surface respectable mais moins volumineux que celui du cygne blanc.

La femelle dépose dans le nid quatre à six œufs blancs qu’elle va incuber pendant trente jours au terme desquels naîtront des petits couverts de duvet grisâtre. Les adultes défendront énergiquement leur progéniture  contre les intrus quels qu’ils soient. Malheureusement, Pies, Corbeaux et Geais arrivent à voler les œufs ou les jeunes.

Les Cygnes noirs peuvent être très familiers et même rechercher le contact humain.

 

 

 

 

 

 

 
 
Google
Web www.puget-passion.fr

  

 

 

 

  

 
[ Accueil ] [ Visite du parc animalier ] [ L'Afghanistan ] [ Balades Pyrénéennes ] [ Pages d'Aurore ] [ Galerie Puget ] [ Récompences reçues ] [ Forum ] [ Annuaire ] [ Contacts ]
Copyright © Thierry Puget 2005