LE PAON BLEU
Le Paon bleu : Pavo cristatus appartient à la famille des Phasianidés dont il est le représentant le plus important par la taille. Originaire de l’Inde il vit dans les zones boisées à proximité des zones humides. Il existe chez cette espèce un dimorphisme sexuel important qui permet de distinguer, sans ambiguïté possible mâle et femelle.
Les mâles sont reconnaissables à leur immense queue pourvue de longues plumes décorées d’ocelles à leur extrémité qui font le charme de l’animal. La tête, la poitrine et l’aigrette sont bleues. La femelle n’a pas les apparats du mâle et on note l’absence de la splendide queue du mâle. Le cou est légèrement verdâtre et le corps grisâtre. Une petite huppe orne sa tête.
Le Paon était pour les Romains un symbole d’immortalité et il était présent sur certaines pièces de monnaie. Il a été pendant longtemps consommé dans les festins
Les paons se nourrissent de graines diverses, d’insectes et de fruits sauvages.
Le nid est construit au sol par la femelle qui pond jusqu’à 8 œufs de couleur beige clair. Après 28 jours d’incubation naissent des jeunes de couleur marron qui sont nidifuges. Après huit jours les rémiges sont suffisamment développées pour permettre aux oisillons de se percher sur les branches basses afin d’y passer la nuit.
Au coucher et au lever du soleil on a droit a un concert de cris typiques. Les oiseaux sont sensibles à tous les bruits métalliques et au bruit du tonnerre et réagissent bien avant que l’oreille humaine puisse le percevoir. Les prédateurs qui traversent leur territoire sont également signalés par des cris rauques répétés.