Dromaius novaehollandiae est l’autruche Australienne, emblème national de ce pays. Sa taille conséquente 50 à 70 kg pour 1,70 m en moyenne le place parmi les plus gros oiseaux actuellement vivants juste derrière l’Autruche. De couleur globale grise les plumes sont doubles a racine unique. Les ailes sont réduites à l’état de moignon.
Il se nourrit de végétaux divers mais consommera des souris des batraciens ou toute autre alimentation carnée s’il en a l’opportunité. Dans notre élevage il est arrivé très souvent que les Emeus volent les cous de poulets destinés aux cigognes et qu’ils les engloutissent à une vitesse extraordinaire.
En dehors des jeunes graminées qu’ils adorent et qu’ils tiennent rasées ils consomment du pain, des fruits (cerises, fruits de sureau, d’aubépine…..) et de nombreux autres aliments . Inutile de leur donner des graines entières car ils ne les digèrent pas. Le blé et le maïs pourvus d’une cuticule sont rejetés en l’état sans le moindre début de digestion.
Le mâle pousse un grognement alors que la femelle fait un bruit caractéristique de tambour. Pendant la période de reproduction qui se situe en hiver certaines femelles sont très agressives et n’hésitent pas a attaquer l’homme ou tout autre animal en se dressant devant lui et en bondissant en l’air tout en projetant deux vigoureux coups de pattes qui atteignent l’homme imprudent au niveau de l’estomac et du bas ventre. Il convient d’être très vigilant et éviter de promener de jeunes enfants dans un enclos d’Emeus pendant la période de reproduction.
Les oiseaux se reproduisent en hiver, ils ont conservé le rythme saisonnier de l’hémisphère sud. La ponte a lieu tous les deux à trois jours et la femelle peut pondre une trentaine d’œufs en moyenne. Dés le 5éme ou 6éme œuf le mâle va démarrer l’incubation qui durera 60 jours. A la naissance les jeunes qui pèsent entre 350 et 400 grammes restent avec le père qui s’en occupe pendant toute la période de croissance (trois à quatre mois) Il les abandonnera dés le début de la nouvelle période de reproduction.
L’œuf d’Emeu est caractérisé par sa couleur vert avocat. Ce vert typique le rend beaucoup moins visible et le met à l’abri de certaines prédations.
L’Emeu et l’Autruche sont élevés pour leur viande et divers sous produits comme le cuir utilisé en maroquinerie ou la graisse vendue comme produit de beauté sous forme d’huile d’Emeu à qui l’on prête des propriétés thérapeutiques dans certaines affections légères (entorses, foulures, brûlures) Certains lui prêtent un pouvoir bactériostatique.
Les œufs vidés de leur contenu sont utilisés dans la décoration.