[ Les Champignons ][ Le Dossier ][ La Morille ][ Le Cèpe ][ l'Amanite panthère ][ Le Satyre puant ][ La Tremelle ][ Le Lycoperdon ][ L'amanite tue-mouches ][ La Lepiote ][ le sparassis crépu ][ le séchage ][ Accueil Puget Passion ]
 
 
   

Champignons Comestibles

INDEX

  • AGARIC CHAMPÊTRE
  • AGARIC DES JACHÈRES
  • AGARIC DES BOIS
  • AGARIC DES FORÊTS
  • CÈPE DES PINS
  • COPRIN CHEVELU
  • CORTINAIRE REMARQUABLE
  • CORTINAIRE VARIE
  • LEPIOTE ÉLEVÉE
  • PHOLIOTE CHANGEANTE
  • PHOLIOTE DES PEUPLIERS
  • PHOLIOTE RIDÉE
  • RUSSULE DORÉE
  • RUSSULE CHARBONNIÈRE
  • RUSSULE VERDOYANTE
  • >RUSSULE COULEUR DE BELETTE<
  • SPARASSIS CRÉPU
  • Nom Français

    RUSSULE COULEUR DE BELETTE

    Russule belette

    Nom Latin

    RUSSULA MUSTELINA, Russula elephantina

    Classification

    Basidiomycètes
    Ordre Russulales
    Famille Russulacées

    IDENTIFICATION

    Chapeau

    De belle taille, d’abord globuleux, puis convexe, s’étale, puis se déprime  plus tard. Il se révèle épais, charnu et ferme. La cuticule, un peu brillante, mais sèche tout de même, présente une coloration brun noisette uniforme, typiquement couleur de belette. Elle éclate et se piquette de blanchâtre lorsque l’environnement est sec. La marge, incurvée au début, se relève et se déchire plus tard, dévoilant les lames.

    Hyménophore

    Lames : D’abord claires, teintées de beige, se maculent de brun par plages. Régulières et très serrées, elles se montrent fourchues et anastomosées.

    Pied

    Épais et ferme, très robuste et parfois ventru, apparaît rugueux et ridé en surface, blanc crème, cassant, se tachant assez rapidement de brun.

    Chair Blanche, dure et compacte, cassante, s'amollit et devient spongieuse dans le pied. Elle présente une saveur douce et quasiment nulle lorsque la température est fraîche.

    Biotope

    Russule couleur de belette apprécie les sous-bois de conifères de montagne, en terrain siliceux. Elle pousse plutôt sous les épicéas, dans les litières d’aiguilles qu’elle soulève en grandissant et dont on retrouve les restes sur la cuticule, mélés à un peu d’humus.Même si elle n’est pas commune, cette russule fructifie abondamment, les années propices, dans les régions comme la Forêt-Noire, les Vosges, les Alpes ou l’Auvergne.

    Saison 

    On peut la rencontrer en été et surtout en automne.

    Commentaires

    La russule couleur de belette est un beau champignon dont le port rappelle celui du cèpe

    Goûts et Saveurs  

    Comestible appréciable, de consistance très ferme, croquante sous la dent, la russule couleur de belette est parfois très estimée, mais on lui reproche son peu de saveur. Il faut la consommer jeune, car sa chair prend, avec le temps une odeur quelque peu désagréable.

    Dans les régions où elle localement elle abonde, elle est recherchée pour les « solides » plats qu’elle permet de préparer, compte tenu de sa robustesse.

     


    CONFUSIONS POSSIBLES
    AVEC D'AUTRES CHAMPIGNONS 

    A cause de sa silhouette, on confond fréquemment cette russule avec le cèpe (boletus edulis). Mais la déception est là quand l’on découvre des lames au lieu des pores du bolet ! Alors, par dépit et par ignorance, elle subit un mauvais sort et spectacle de spécimens rageusement détruits à coups de pied ou de bâtons est toujours désolant.


    Voisins, Voisines

    Parmi les russules de taille respectable, poussant également sous les conifères, on trouve des espèces de peu de valeur, certaines étant même franchement âcres.

    Nom Français

     Russule consobrine

    Nom Latin

    Russula consobrina
     Description

     

    croît dans les futaies d’épicéas (pessières) de montagne. Plus rare que la russule couleur de belette, elle est aussi plus petite. Son pied se tache de gris et sa chair, très âcre, fait que l’on doit l’écarter.

    Nom Français

     Russule entière

    Nom Latin

    Russula integra
     Description

     pousse dans les mêmes lieux que la précédente . La coloration brune du chapeau se nuance de diverses teintes, allant de l’ochracé au pourpre. Les lames, d’abord blanches, virent au jaune vif à maturité. Cette espèce est diversement appréciée : on lui prête une saveur de noisette ou de papier mâché.

    Nom Français

     Russule baie

    Nom Latin

    Russula badia
     Description

     

     

    Chapeau généralement brun-rouge, à pied blanc se lavant de rose, est un peu moins commune sous les conifères de montagne. Sa chair, à odeur d’huile de cèdre, est tout d’abord douce, mais elle développe vite une âcreté insupportable, qui consacre cette espèce comme la plus poivrée des russules.

     

     

       

     

    Google
    Web www.puget-passion.fr

     

       

     

     
    [ AGARIC CHAMPÊTRE ]
    Copyright © 1999-2006, Puget Passion. Tous droits réservés.